Votre conseiller

Contactez-moi. Je me fais un plaisir de vous conseiller pour l'élaboration de votre projet de voyage sur les îles des Seychelles.

Corinne   04 86 11 44 96

Seychelles : Les Seychelles comptent quelques-unes des îles les plus superbes de l'océan Indien, voire de la planète : elles sont encore bien plus belles que dans vos rêves les plus fous...
Le pays tente d'exploiter au mieux son atout principal - sa beauté. Nul n'est besoin d'en rajouter sur ses merveilles écologiques, la magnificence de ses plages et de ses lagons, les possibilités extraordinaires qu'il offre aux amateurs de plongée sous-marine.
Au fait : si vous avez 18 millions de dollars, votre petite île vous attend là-bas...

 


Intitulé officiel :
république des Seychelles, membre du Commonwealth

Geographie : Les Seychelles sont un ensemble d'environ 115 îles (dont 46 seulement sont habitées), situées à 1 600 km des côtes d'Afrique de l'Est et à 1 100 km de Madagascar. Les trois îles principales - Mahé, Praslin et La Digue - sont en granit, les îles avoisinantes étant des récifs coralliens (atolls). A la différence d'autres îles similaires, les Seychelles ne sont pas d'origine volcanique ; il semblerait qu'elles soient les pics d'un immense plateau sous-marin tombé du subcontinent indien, il y a environ 65 millions d'années.

Superficie : 454 km² (et 115 000 km² pour 115 îles)

Capitale : Victoria (30 000 habitants)

Population : 81 000 habitants

Peuples et ethnies : Seychellois (d'origine africaine, indienne et européenne)

Institutions politiques : démocratie

Président : France Albert René

Principales activités : tourisme, pêche, chantiers navals, agroalimentaire (noix de coco, vanille)
Principaux partenaires : Yémen, Royaume-Uni, Etats-Unis, Afrique du Sud et France.


Histoire :

1502 - Découverte des îles par les Portugais
1609 - Un bateau anglais de la compagnie British East India accoste aux Seychelles (jusque-là totalement inhabitées) ; dans les années qui suivent, des cargaisons de pirates vont changer de crémerie : passant des Caraïbes à l'océan Indien, ils feront des Seychelles leur base d'opérations.
1742 - Le gouverneur de l'île Maurice, Mahé de la Bourdonnais, envoie un navire de reconnaissance aux Seychelles. La France va bientôt revendiquer le territoire.
1770 - Arrivée des colons français et de leurs esclaves, qui vont y exploiter la canne à sucre, le café, le maïs, les épices, la patate douce, la tortue géante...
1814 - Après les guerres napoléoniennes, les Britanniques s'emparent des îles ; ils importeront encore davantage d'esclaves et feront de nombreux prisonniers politiques. La langue et la culture françaises vont néanmoins se maintenir.
1964 - Formation des premiers partis politiques seychellois : France Albert René crée le SPUP, à tendance socialiste, James Mancham créant de son côté le SDFP, parti des planteurs et des affaires.
1970 - Autonomie
1976 - Les Seychelles conquièrent leur indépendance et les deux partis forment une coalition : James Mancham devient président, France Albert René Premier ministre - les deux s'accordant à vouloir faire du pays la destination de la jet-set.
5 juin 1977 - René dépose le président, sans effusion de sang.
1981 - Suite à un coup d'Etat manqué, René met le SDP hors la loi ; meurtres et attentats se succèdent, affectant le tourisme.
1991 - René légalise à nouveau les partis d'opposition.
1993 - Adoption d'une nouvelle constitution.
2001 - France-Albert René, au pouvoir depuis 1977 est réélu pour un nouveau quinquennat. Le chef de l'opposition, Wavel Ramkalawan, rejette ce résultat, accusant le gouvernement de « corruption et d'intimidations des électeurs ».


Religion :
La plupart des Seychellois sont catholiques fervents, mais il existe aussi une croyance généralisée au surnaturel et aux gris-gris. La sorcellerie a été bannie en 1958, mais de nombreux bonshommes et bonfemmes di bois jettent encore des sorts et concoctent leurs potions d'amour, de chance, de revanche...
Veillez à vous comporter avec respect dans les édifices religieux : enlevez vos chaussures, vêtez-vous décemment, ne touchez pas les statues ou les sculptures... Dans certains temples hindous, il se peut que l'on vous demande d'ôter tout article en cuir (comme les ceintures), alors que dans les mosquées vous devrez parfois vous recouvrir la tête.

Art et Culture : Les Seychelles ne possèdent pas de culture traditionnelle indigène, mais certains aspects de la culture africaine ont survécu. Le gouvernement, en créant l'École nationale de musique et de danse, espère favoriser l'essor d'une identité culturelle et des traditions créoles. La moutia est la danse seychelloise traditionnelle ; ses rythmes sont fortement marqués par une origine africaine et malgache. Les chants sont des prières que les esclaves ont transformées en mélopées de travail, accompagnées de danses lancinantes.
La musique seychelloise mélange des influences indiennes, européennes, chinoises et arabes, l'accordéon, le violon et le banjo s'alliant au makalapo, un instrument à cordes, au zez, sorte de sitar, à des calebasses africaines...

Fêtes et festivals : Les Seychelles ont une histoire trop courte pour compter de très nombreux événements culturels. Les principaux jours fériés sont les fêtes catholiques (Pâques, l'Ascension, le 15 août, l'Immaculée Conception...). Le principal festival de nature profane est le Festival Kreol, créé pour préserver et promouvoir la culture créole. Il se tient tous les ans vers la fin octobre, dure une semaine et propose une gamme très exhaustive des aspects de la culture créole : gastronomie, musique, théâtre, danse, mode, théâtre de rue, littérature, photo, marionnettes. On y voit des artistes de toutes les parties du monde, et c'est l'endroit idéal pour acheter des articles artisanaux.


Gastronomie :
On trouve aux Seychelles la meilleure cuisine créole de tout l'océan Indien. Le riz et le poisson, qui sont la nourriture de base, sont agrémentés de manière fort imaginative par des fruits, des légumes, des herbes et des épices. La variété des poissons et des fruits de mer est inimaginable : vous pourrez sûrement goûter du requin, du barracuda, du poulpe, du cordonnier, ainsi que d'autres plats créoles traditionnels comme la daube (ragoût), la rougaille (sauce à base de tomate utilisée avec le poisson ou les saucisses), le carii coco (curry doux de viande ou de poisson, cuit dans du lait de coco), les brèdes (variété locale d'épinard)...

Faune et Flore : La faune à fourrure ou à écailles n'est pas très abondante : vous verrez peut-être quelques geckos, mais plus sûrement des insectes en tous genres. En revanche, les Seychelles sont le paradis des oiseaux et des poissons tropicaux : les îles sont isolées et ont été habitées sur le tard, aussi apercevrez-vous des espèces d'oiseaux qui n'existent nulle part ailleurs. Les îles de Bird, Cousin, Aride et Frégate sont des sanctuaires ornithologiques pour voir en particulier des perroquets noirs ou des gobe-mouches. Les Seychelles ont par ailleurs quatre parcs nationaux marins, où plus de 150 espèces de poissons tropicaux ont été identifiées. Il est courant d'apercevoir des coraux, des dauphins et des marsouins. Les colons français et anglais ont éliminé jadis beaucoup de tortues géantes, mais une colonie a élu domicile sur Curieuse. Elles peuvent atteindre 1,50 m de long, peser 250 kg et vivre plus d'une centaine d'années ! La végétation est exubérante. Rappelez-vous les cocotiers de vos rêves ! Les hauteurs de Mahé et de Silhouette abritent une forêt vierge, et la Vallée de Mai, sur Praslin, des palmiers coco de mer géants, extrêmement rares. Admirez les orchidées, bougainvillées, hibiscus, gardénias, frangipaniers...


Activités :

Les sports nautiques, naturellement ! Le "must" absolu de tout visiteur est la plongée avec tuba ; parmi les sites près de Mahé, citons Sainte-Anne, anse Soleil, Petite anse, Ile-Souris... Du côté de Praslin, allez aux alentours de l'île de la Chauve-Souris. La plongée sous-marine, de qualité internationale, se pratique notamment autour des îles ; vous trouverez sans difficulté des cours ainsi que de l'équipement à louer. Le surf est très populaire à Mahé et àPraslin. Si vous êtes un adepte de la pêche au gros, vous pourrez aussi louer un bateau pour vous emmener en haute mer. Les hydrophobes trouveront cependant d'autres activités : escalade à Praslin et à La Digue, randonnées.

Découvrez aussi :

Nos garanties et partenaires :